top of page

Cancérologie 

Rétroviseur d'une femme

Reconstruction mammaire 

Au fil des années nous avons développé des reconstructions naturelles, sans prothèse, combinant le lipomodelage, mini lambeaux de quelque dorsal pour diminuer les séquelles et améliorer le bien-être de la patiente. 

Toute patiente, quelque soit l’âge, peut bénéficier d’une reconstruction mammaire.  Elle peut être réalisée au même moment que l’ablation du sein, c’est ce que l'on appelle une reconstruction immédiate (RMI).

 

Dans les autres cas, il s’agit d’une reconstruction mammaire secondaire (RMS), qui peut être réalisée 6 mois au plus tôt après la mastectomie ou très longtemps après. 

 

Le choix de la reconstruction dépend de la morphologie, du mode vie, du sein et des facteurs de risque qu’elle représente. L’antécédent de la radiothérapie est un facteur de complication ainsi que le tabagisme. 

Chirurgie

du sein

Elle peut être réalisée par :

Prothèse mammaire : les prothèses utilisées peuvent être lisses ou texturées, provisoires ou définitives. L’enveloppe est en silicone et elles sont remplies soit de sérum à titre provisoire, soit de gel de silicone et donnent du volume aux seins immédiatement. Leur durée de vie est de 10 ans. 

Lambeaux pédiculés : deux lambeaux possibles ; le grand dorsal, voisin du sein et fréquemment utilisé ou abdominale. Cette chirurgie consiste à prendre l’excès cutanéo graisseux pour le transférer en position mammaire pédiculé sur le muscle grand droit opposé. Il donne un résultat naturel, stable dans le temps, avec un volume complet immédiat.  

     

Lambeaux libres : le plus fréquent est le lambeau abdominal, il rend service aux femmes ayant besoin d’une plastie abdominale.  

 

 

Lipomodelage : c'est l’injection de graisse (obtenue après liposuccion et centrifugation) dans la zone de mastectomie. Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir un volume total de sein (4 à 5 en moyenne).  L’intervention se fait en ambulatoire et se répète tous les 4 mois : la greffe des cellules adipocytaires ne prend pas en totalité, on peut perdre du volume 15 jours après la procédure (environ 15 à 30%). Cette perte diminue avec le temps au fur et à mesure des procédures. Le résultat final obtenu est naturel et stable dans le temps. ​

Femmes en sous-vêtements de couleur natu

Tumorectomie

 

Appelée aussi chirurgie mammaire conservatrice, elle consiste à retirer uniquement la tumeur et par sécurité, les cellules qui l'entourent. Elle préserve le reste du sein. Si non palpable, elle est précédée d'un repérage radiologique effectué sous anesthésie locale avant l'intervention.  Elle est privilégiée aussi souvent que possible et est toujours complétée d'une radiothérapie.

Réparation esthétique des séquelles post traitements 

 

La chirurgie et la radiothérapie entrainent parfois des déformations inesthétiques du sein qui peuvent être réparées par le biais d'une nouvelle intervention chirurgicale. 

Prélèvement ganglionnaire axillaire 

 

Elle complète la chirurgie d'ablation de la tumeur ou du sein. L'ablation des ganglions peut être limitée aux ganglions sentinelles repérés par scintigraphie pré-opératoire ou plus étendue : curage ganglionnaire axillaire. 

Mastectomie

 

Réalisée sous anesthésie générale, elle consiste à enlever la glande mammaire en totalité. On peut dans certains cas l'associer à une reconstruction mammaire.

Hors cancérologie 

Réduction mammaire  

Elle peut être envisageable à tout âge après discussion avec son médecin et son chirurgien.  La technique chirurgicale consiste à retirer le volume de sein en adéquation avec la morphologie et le souhait de la patiente. Le sein est rehaussé, concentré, galbé et l’excédent de peau est retiré. Le sein est alors plus ferme et soutenu. 

Augmentation mammaire 


Aussi appelée plastie mammaire, elle peut se faire de deux façons :  par prothèse ou par lipofilling mammaire.

 

Elle est possible dès l’âge de 18 ans pour des femmes ayant des poitrines peu ou non développées, asymétriques, souffrant de malformations, abîmées par les grossesses ou le vieillissement.

 

bottom of page